KUNG FU : EGIN DUTE ! / KUNG FU : ILS L'ONT FAIT !
Publié le mardi 01 avril 2025 - ASSOCIATION DONG XI EST OUEST : Arts martiaux et énergétiques chinois
ASSOCIATION DONG XI EST OUEST : Arts martiaux et énergétiques chinois
Dong Xi Est Ouest elkarteko lau atleta sakratuak Txinako Arte Energetiko eta Martzialen Frantziako Federazioaren txapelketa nazionalean. Zorionak !
Pour ses 20 ans, l’école Dong Xi Est Ouest (DXEO) ramène à Itxassou et Cambo-les-Bains neuf médailles du championnat national de la Fédération française des arts énergétiques et martiaux chinois (FFAEMC). Les 29 et 30 mars se tenait à Eaubonne, en région parisienne, une compétition de kung fu et taïchi chuan. Pour la première fois de son histoire, l’association DXEO a envoyé quatre de ses athlètes disputer des épreuves. C’est Stéphane Casse qui monte d’abord sur le podium avec une médaille d’argent en Tuishou, combat de poussée de mains. Puis Céline Desclaux et Claire Lesparre prennent la suite avec des médailles de bronze pour un duo d’épéistes, une forme de combat chorégraphié. Elles font un doublet avec leurs médailles d’argent, pour un enchaînement à l’épée synchronisé, présenté en trio avec leur professeur Franck Noden. Ce dernier, par ailleurs, continue la moisson avec une médaille de bronze et une en or pour ses enchainements en Pakua et Taïchi chuan. Cerise d’Itxassou sur le gâteau de Cambo ( ! ), le fondateur de l’école DXEO complète la collection avec une deuxième médaille d’or pour sa performance avec une arme longue du kung fu : la hallebarde.
Ainsi, en créant la surprise, après une longue maturation, l’école DXEO s’épanouit enfin à la lumière dans une compétition d’envergure nationale. Forts de cette expérience, ces quatre mousquetaires sont bien décidés à réitérer l’aventure l’an prochain avec encore plus de représentants, de sept à soixante-dix-sept ans, du Pays Basque dans leur sillage.