Aïkido Sud Poitiers Iteuil

Pratique de l’aïkido, art martial japonais :
- nombreuses techniques à mains nues,
- techniques et katas avec armes en bois (bo et bokken).

Le club Aïkido sud-Poitiers-Iteuil fête ses dix ans

L’association Aïkido sud-Poitiers Iteuil a fait sa rentrée fin août. Pour cette association et son président Patrick Parsy, cette rentrée a une saveur particulière puisqu’il s’agit de la dixième. Il souligne : « Les pratiquants sont relativement peu nombreux mais leur motivation ne faiblit pas. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à participer à des stages à l’extérieur, à Plouhinec (56) puis à Noirmoutier, pour suivre l’enseignement de Thierry Chesnel, 6e dan qui viendra à Iteuil en avril 2025. »

 

Une pratique sans compétition

L’intérêt pour cet art martial japonais est à chercher dans une pratique commune qui mêle sur les tatamis jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, aïkidokas aguerris et débutants. Cet art « du combat » se singularise par une absence totale de compétition et donc de catégorie (de poids, de sexe ou d’âge).

 

On y étudie des techniques à mains nues, à genoux ou debout, mais aussi avec des « armes » en bois : le bokken, sorte de sabre, et le bo, bâton long. « Toutes ces techniques ont pour but une certaine décontraction physique et, à travers elle, une forme de disponibilité “ naturelle ” aux diverses sollicitations extérieures, précise Cyrille Bescond. En cela le travail répété de conscientisation et/ou d’automatisation de certains mouvements et de déplacements, rejoint le travail qui peut être fait en taï-chi-chuan, en yoga ou en d’autres pratiques qui portent une attention aiguë au corps, à la respiration. »

 

Mais cette forme de détente ne s’acquiert que par un long travail, dans la confrontation avec les autres et dans des situations « d’attaque » variées. C’est à cet art, qui allie pratique physique rigoureuse et exigeante, que s’initient avec assiduité plusieurs enfants, à partir de 12 ans. Les cours ont lieu au dojo d’Iteuil, au complexe sportif : le lundi de 18 h 30 à 20 h 30, le mercredi de 19 h 15 à 21 h 15 et le samedi matin de 10 h à midi. Il est toujours possible d’essayer, gratuitement, pendant deux cours.

 

Renseignements auprès du président, Patrick Parsy : tél. 07.81.55.80.73.