Le château médiéval
Le Château d’Ingrandes
Défendu par la vallée escarpée de l'Anglin au sud, et par de profonds fossés (disparus) au nord, le château féodal a du être construit vers le xie siècle, édifié à l'emplacement d'un castrum romain, commandant la voie romaine de Bourges à Poitiers
Le château fut ensuite reconstruit aux xive siècle et xve siècle. Les vestiges nous restent aujourd'hui : des éléments de charpente, dont l'enrayure de la tour à hourds ont été datés de 1465. Henri IV, lors de ses guerres contre la Ligue, conquit le château et le donna au seigneur du Blanc, Antoine d'Aloigny, en remerciement de son aide.
Marie-Henriette d'Aloigny, citée par Saint-Simon comme étant une intrigante, fut exilée de la cour de Versailles et vécut au château d'Ingrandes où elle fit construire le logis xviie siècle et l'église du village (1698). Le fermier général Claude Dupin, grand-père de George Sand (née Aurore Dupin), en devint propriétaire , en 1739. Le château d'Ingrandes resta la propriété des descendants Dupin, le baron de Villeneuve jusqu'au début de ce siècle. En 1923, il devint alors la propriété de la famille Combescure qui l'exploita en tant que ferme jusque dans les années 1970.
Alain et Jacqueline Drouart font l'acquisition des ruines du château féodal d'Ingrandes en 1982 et déposent un dossier de demande de protection. Le château est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté préfectoral le 1er octobre 1987.
Le logis du xve siècle est totalement restauré en 1992, le donjon est sauvé en 1995 et les travaux se poursuivent : en 2005, un hourd a été reconstruit sur une des tours d'enceinte et en 2008, une nouvelle toiture est posée pour protéger la tour escalier du logis principal.
Des chambres d'hôtes ont été aménagées pour héberger les visiteurs lors de leur séjour dans la région. Cinq chambres d'hôtes de classe sont proposées dans les vestiges du château féodal.