Eglise Saint-Mauront
Saint-Mauront fut moine puis abbé et enfin évêque de Marseille au VIIème / VIIIème siècle. Il fonde l’abbaye de Saint-Mauront dans le Nord de la France près de DOUAI.
Le rapport entre Saint-Mauront et la croix tréflée repose principalement sur le fait que la croix tréflée est un symbole associé à l’abbaye de Saint-Mauront. Comme dit précédemment, Saint-Mauront a fondé l’abbaye de Breuil plus tard connu sous le nom d’abbaye de Saint-Mauront près de DOUAI.
Cet abbaye est devenue un centre de vie monastique et a souvent utilisé un symbole religieux dans son architecture. La croix tréflée est une croix chrétienne dont les extrémités sont ornées de trèfles. Le trèfle est souvent utilisé comme symbole de la Sainte Trinité (le père, le fils et le Saint Esprit) dans la tradition chrétienne. Les croix tréflées sont couramment employées dans l’iconographie religieuse notamment dans les monastères et les abbayes pour symboliser la foi et la dévotion. Les abbayes utilisées souvent des croix tréflées dans leurs sceaux, leurs emblèmes et leurs décorations architecturales ce qui renforce très certainement l’association entre Saint-Mauront et ce symbole.
En 1379, la paroisse de Horgues doit payer 60 sols au diocèse, ce qui montre qu'elle fait partie des églises du canton. D'après les historiens, elle aurait été une chapelle castrale avant de devenir une église paroissiale. En 1569, comme une centaine d'autres églises du département, elle est pillée et incendiée par les troupes protestantes. L'église que l'on peut voir aujourd'hui est de style classique (XVII-XVIIIe). Elle est dédiée à Saint Mauront qui se fête le 5 mai.
Sur le panneau situé sur la façade de l'église on peut lire l'inscription : Construite en 1863