MOUSTIQUE TIGRE

Publié le dimanche 30 mars 2025 - Horgues

En raison de sa capacité à transmettre le virus de la dengue, du chikungunya et du Zika, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance renforcée par les autorités sanitaires du 1er mai au 30 novembre. La lutte contre le moustique tigre est une priorité de santé publique.

Limiter la prolifération du moustique tigre chez soi :

La sensibilisation de la population à la lutte contre la prolifération est un des axes du dispositif de lutte contre le moustique tigre. Il se développe surtout dans les zones urbaines et périurbaines, près des habitations. La stratégie la plus efficace pour limiter son implantation est la réduction maximale de ses gîtes de ponte qui consiste à éliminer l'eau stagnante.

Ces actions reposent avant tout sur les particuliers dans leurs jardins et propriétés privés (récupérateurs d'eau, soucoupes des fleurs, gouttières, récipients extérieurs, vases dans les cimetières), et les collectivités sur le domaine public (fontaines publiques, avaloirs d'eau pluviale, flaques de bord de ruisseaux, ...)

Sans eau, pas d'éclosion des œufs, donc pas de nouvelle génération de moustiques !

Le moustique tigre n'évolue que dans un rayon de 150 mètres autour de lui. Si vous en avez chez vous, c'est qu'il est né à côté : dans votre jardin ou chez votre voisin. Il privilégie de petites quantités d'eau pour pondre ses œufs et se développer. Il se développe dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l'eau peut stagner. 

Pour adopter les bons réflexes, consultez le flyer en pièce jointe.

Publié par Mairie de Horgues