Hermaville, village patrimoine

Village d’une grande élégance, Hermaville est apprécié pour sa douceur paysagère et la qualité de son harmonie architecturale.

L’église Saint-Georges est un des éléments les plus remarquables du patrimoine de la commune. Construite en 1782, elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 10 juin 1926. La tour de cette église est couverte d’une flèche en pierre ornée de crochets sculptés de différents motifs.

À proximité se dresse le château du 18ème siècle. La pierre s’expose aussi sur les nombreuses “censes” artésiennes typiques de l’Artois, à cour fermée avec des porches imposants et des pigeonniers élégants. Le petit patrimoine religieux et civil est également très présent : la motte féodale, deux chapelles, le chartil, les meubles de l’ancien moulin et un ancien abri pour le bétail à l’exceptionnelle charpente en bois traité tel un kiosque et remis en valeur par la commune.

Le village a beaucoup souffert de la Seconde Guerre Mondiale : le 21 mai 1940, une canonnade s’abat sur le village. La pointe du clocher s’effondre. En début d’après-midi, la sinistre division SS Totenkopf investit et incendie Hermaville. Quatre civils sont exécutes.

La découverte de ce village labellisé “village patrimoine du pays d’Artois” peut se faire en 7 étapes grâce à la promenade intitulée “les Porches”.

Hermaville fait partie du réseau : Eglises ouvertes