Forêt de Tronçais
D'une superficie de 10 600 hectares, la forêt domaniale de Tronçais, composée principalement de chênes sessiles, est l'une des plus belles futaies de chênes d'Europe. Lieu de choix pour nombre d'animaux, tels que cerfs, chevreuils, sangliers, chouettes hulottes, buses variables ou encore aigles bottés, ce vaste territoire présente en outre la particularité d'abriter en sa futaie Colbert des arbres classés remarquables, parmi lesquels le chêne Stebbing, les chênes jumeaux, le chêne Sentinelle, tous âgés de plus de 300 ans !
Au coeur de la forêt, cinq étangs contribuent également à la beauté des lieux : étang de Morat, étang de Saint-Bonnet-Tronçais, étang de Saloup, étang de Pirot et étang de Tronçais. L'étang de Saint-Bonnet-Tronçais, d'une étendue de 45 hectares, accueille une base de loisirs, proposant baignade surveillée en juillet et août, toboggans aquatiques, pédalos, mini-golf, tir à l'arc, tennis, pêche, jeux pour enfants…
Havre de paix et de ressourcement, la forêt de Tronçais, sillonnée de multiples chemins, est idéale pour s'adonner à la marche à pied, au VTT, à l'équitation, ou tout simplement à l'observation de la faune et de la flore.
En automne, les amateurs ne manqueront pas de partir à la cueillette aux champignons ou d'écouter le fameux brame du cerf !