Maison de l'émail

L’émaillerie consiste à recouvrir une surface métallique d’une substance vitrifiée.

L’implantation de cette activité dans le canton de Morez remonte au 18ème siècle, après qu’un émailleur en cadrans suisses, sollicité par les horlogers de la ville,
s’y installe. Les artisans locaux, familiarisés au travail des métaux, diversifient leurs activités en travaillant d’abord à la fabrication de cadrans en émail.

En 1935, près de 400 émailleurs font battre le coeur économique de Morez. Plaques de numérotation de rues, panneaux de signalisation, coeurs de cimetière 
«véritable Fab lab de l’émail»), signalétique pour la SNCF et le métro parisien, et bien d’autres choses encore, sont autant de spécialités moréziennes.

Aujourd’hui, grâce au soutien de la municipalité de nombreux amateurs, artisans et artistes émailleurs, sont fédérés par la Maison de l’émail. Les locaux sont ainsi ponctuellement utilisés par des artistes professionnels provenant de la France entière, des Pays-Bas, de Suisse, d’Espagne…

La Maison de l’Email de Morez maintient et développe un savoir-faire unique par :

- L’accueil d’émailleurs professionnels et d’amateurs aguerris dans ses vastes ateliers,
- L’organisation de stages professionnels ou d’initiation
- La réalisation de commandes spécifiques d’émaillage sur métaux.

Doté d’une cabine de pistolage et d’un grand four, des émailleurs confirmés se réunissent pour réaliser des pièces grand format ou des séries de petites pièces. Si le travail est individuel, l’entraide et le partage d’expériences sont d’usage. Aujourd’hui, l’émail de Morez peut être utilisé par les architectes, les designers, les industriels, les collectivités locales ou les artistes. Récemment, une pépinière d’ateliers partagés vient d’être installée pour les émailleurs.

Plus de détails sur www.maison-email.com 

PLUS D'INFORMATIONS