Belvédère des crottes

Situé sur la crête des Crottes, le balcon éponyme surplombe la fameuse Ligne des Hirondelles (voie de chemin de fer) et offre un superbe panorama sur les différentes typographies de paysages. Ceux-ci sont partagés entre les terres agricoles du bas de la vallée de Bellefontaine, les masses boisées du Risoux et les reliefs rocheux, les espaces urbains et industriels de Morez, et enfin la vallée de la Bienne. 

Au 19ème siècle, la ville de Morez commence à se désenclaver grâce à l'aménagement de la Route Royale qui relie Paris à Genève, aujourd'hui nommée la Route Nationale 5. Malgré tout, le réseau routier s'avèrera insuffisant compte-tenu de l'ampleur de l'activité artisanale et industrielle. 

La volonté des industriels haut-jurassiens de ne pas rester isolés dans la montagne naît en 1860. Pour convaincre le gouvernement de construire une ligne ferroviaire, une poignée d'hommes se met à construire cette voie et contribue à son financement.

Nommée la ligne des Hirondelles, elles traverse le Jura reliant Dole à Saint-Claude avec plus de 120 kilomètres de voyage, 36 tunnels et 22 viaducs ponctuent cette ligne, permettant aux passagers de profiter de paysages somptueux et vertigineux !

Le tronçon entre Champagnole et Morez fut inauguré en 1900 et celui entre Morez et Saint-Claude en 1912.

Entre Morbier et Morez, gares distantes d'à peine 1500 mètres à vol d'oiseau, 5 viaducs et 3 tunnels ont été nécessaires pour traverser les reliefs escarpés de la vallée.