Habarcq, son château
L' ancien château qui figure sur l'une des gouaches des albums de Croÿ est representé par un grand corps de logis flanqué d'une tourelle d'angle et n'était à priori pas accolé à l'église. Il fut brûlé au XIIIème siècle au cours d'un conflit qui opposa les Comtes d'Artois
et de St Pol. Sur la place, il subsiste des traces des anciennes fortifications avec une tour montée sur un soubassement à damier de silex.
La demeure actuelle date du XVIIIe puis agrandi au XIXéme et comprend un simple corps de logis dont la façade principale tourne le dos à la place.
Tout comme l'église, il est bâti en pierres blanches au-dessus d’un important soubassement de grès, et couvert d’un ample comble à la Mansart, sa particularité est d'être accolé à l’église : avec laquelle il communique par la tribune.
Initié par le Duc de Bisaccia, les familles Distinguin et Merlin ont fortement remanié et enrichi le bâtiment par la suite. A l'extérieur sont apparus alors le fronton central, des ornements supplémentaires aux lucarnes...
Saisi à la Révolution, les archives décrivent à ce moment là : un « beau manoir amazé d’une d’une joli maison de campagne composée de différents places, cuisine, plusieurs cabinets, construit à double étage avec un superbe jardin »
De septembre 1939 à mars 1940 il accueilla l’un des Premiers états-majors britanniques sous le commandement du maréchal Gort.
Après la guerre, l’édifice a souffert d’une longue période d’abandon.
En 1998 il fut racheté et rénové complètement.
Une drève, c'est à dire une allée, de marronniers met en avant l'entrée de cet ensemble château-église.