NUMÉROS D'URGENCE
SAMU
Urgences médicales. Pour obtenir l’intervention d’une équipe médical lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins
SAPEURS POMPIERS
Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapidement.
Police Secours
Pour signaler une infraction qui nécessite l'intervention de la police ou la gendarmerie
Numéro d'appel pour SERVICE D'URGENCE EUROPEEN
Si vous êtes victime ou témoin d’un accident dans un pays de l’Union Européenne. Valable dans toute l'union européenne.
Numéro SMS pour SERVICE D'URGENCE EUROPEEN
Si vous êtes victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours. Numéro accessible par fax ou SMS.
A utiliser pour les personnes mal-entendantes et sourdes ou dans les situations où vous ne pouvez/devez pas parler.
Gendarmerie de Jacou-Clapiers
08:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00
Dimanche, jours fériés
09:00 - 12:00 / 15:00 - 18:00
Enfance en Danger
Numéro d'appel destiné à tout enfant ou adolescent victime de violences ou à toute personne préoccupée par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être.
Par téléphone
119 (appel gratuit et confidentiel)
Un appel sur ce numéro est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n'apparait pas sur les factures.
Sur le site www.allo119.gouv.fr
- Tchat en temps réel destiné aux moins de 21 ans (7 jours/7 de15 h à 21 h)
- Dispositif en langue des signes française pour les personnes sourdes et malentendantes
Cette plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 12 h. - Formulaire de recueil en ligne pour déposer une situation si vous êtes adulte
Violences Conjugales
C’est un numéro d’écoute national destiné :
- aux femmes victimes de violences
- à leur entourage
- aux professionnels concernés
Anonyme et et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM.
Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.
HANDICAP
Contacts et informations accessibles pour identifier, signaler ou prévenir les violences sur le site Mon Parcours Handicap
Maltraitance sur personne âgée ou handicapée
- Une équipe d’écoutants professionnels assure une première écoute 7 jours sur 7, de 9h00 à 19h00. La plateforme d’écoute nationale est localisée à Paris. Ces écoutants analysent les appels, répondent aux demandes d’information et orientent les appelants, si nécessaire, vers les numéros d’urgence (15, 17, 18) ou vers le réseau des centres départementaux et interdépartementaux pour un suivi individuel et approfondi des situations signalées.
- Chaque centre Alma (« Allo Maltraitances ») ou apparenté est animé par des bénévoles formés. Ces centres poursuivent l’écoute amorcée par la plateforme nationale, accompagnent et orientent les appelants lorsque cela est nécessaire, dans la résolution des risques et situations de maltraitance signalés en assurant un lien avec les acteurs et autorités locales compétents (conseils départementaux, agences régionales de santé, centres communaux d'action sociale (CCAS), centres locaux d'information et de coordination (CLIC), dispositifs d’appui à la coordination (DAC), maisons départementale des personnes handicapées (MDPH), services de médiation, autorités judiciaires, etc.).
SOS Amitié
S.O.S Amitié est un service d’aide par l’écoute. Au 09 72 39 40 50, ainsi qu’en chat et messagerie, ses écoutants bénévoles accueillent la parole de toute personne qui traverse une période difficile et qui ressent le besoin d’être entendue et écoutée dans sa souffrance.
L’écoute S.O.S Amitié est gratuite, inconditionnelle et sans jugement ni conseil. Elle offre à chaque appelant(e) la possibilité de mettre des mots sur sa souffrance. Elle vise à desserrer l’angoisse, aide à prendre du recul, à reprendre confiance en ses propres ressources et à retrouver, pour certains, le simple goût de vivre.