Le site des Forges royales

Guérigny est la perle du XVIIIème siècle dans le Nivernais. Seule cité conçue, après la démolition du bourg, au siècle des Lumières, elle a été construite autour d’un projet industriel, à savoir les Forges royales.

Guérigny et le paquebot France

L’une des plus grande fierté des Forges de Guérigny est la production des cinq ancres du paquebot France construit en 1960.
A l’époque, ces ancres de 15 tonnes chacune, ont été réalisées selon une nouvelle méthode de fonderie.

Guérigny a, par ailleurs, un musée « Forges et Marines », géré par l’association des Amis du Vieux Guérigny.

L’action de cette association a été récompensée à de multiples occasions et en particulier, par l’émission « Chefs d’œuvre en péril » ou en 2018 par l’académie de Marine. Le musée évoque et retrace la vie de l’arsenal de Guérigny, ses productions et finalement l’histoire de la métallurgie nivernaise.

Fondée en 1975, l’association des Amis du Vieux Guérigny qui gère le musée se propose de sauver de la ruine des bâtiments industriels chargés d’histoire et présentant un intérêt architectural indéniable, tout en rendant un hommage particulier aux ouvriers du fer et du feu qui ont, pendant près de deux siècles, travaillé en ces lieux au service de la Marine.

Elle a constitué une collection de documents anciens, d’outillages, de spécimens de fabrications pour la Marine et de reproductions photographiques. Elle organise des expositions relatives à l’archéologie industrielle sur des thèmes renouvelés chaque année.