ACCÈS CONTRÔLÉ DANS LES DÉCHETTERIES DU VAL DE SARTHE DÈS 2025

Publié le jeudi 28 novembre 2024 - Guécélard

Accès contrôlé dans les déchetteries du Val de Sarthe dès 2025

À partir de l’année prochaine, l’accès aux déchetteries de Guécélard et de Roëzé-sur-Sarthe sera réservé exclusivement aux habitants du territoire communautaire. Une phase de test est prévue pour ajuster les modalités de fonctionnement avant une mise en œuvre définitive.

François Garnier, Vice-président en charge des déchets ménagers et de la gestion de l’eau, précise : « ce contrôle d’accès garantit que seules les personnes finançant le service via la Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) puissent utiliser les déchetteries communautaires. » Pour ce faire, des barrières automatiques et des bornes ont été installées sur les deux sites concernés. Les cartes nécessaires pour accéder aux installations seront prochainement distribués à l’ensemble des foyers. Le projet, retardé par des difficultés techniques liées à l’installation de la fibre optique, entrera en service début 2025. Quant aux professionnels, seules les petites entreprises de moins de 10 salariés situées sur le territoire du Val de Sarthe pourront bénéficier de ce service, sous réserve d’inscription préalable auprès de la communauté. Les dépôts effectués par ces entreprises, hormis les métaux et les filières REP (*), seront facturés en fonction du volume ou du poids des déchets apportés, comme l’explique Émilie Lecomte, responsable du service des déchets ménagers.

Phase de test : 18 passages autorisés par foyer

Pendant l’année 2025, chaque foyer pourra effectuer jusqu’à 18 passages aux déchetteries. En cas de dépassement, un message d’alerte sera envoyé aux usagers, mais aucune pénalité ne sera appliquée durant cette période d’essai. Ce plafond et les éventuels frais pour passages supplémentaires seront définis à la fin de 2025 pour l’année suivante, après analyse des résultats du test. Cette limitation vise à encourager une meilleure gestion des déchets : regrouper les visites pour les apports en bennes, et privilégier des solutions comme le compostage ou le broyage des déchets verts directement chez les habitants.

Conditions pratiques pour l’utilisation des cartes d’accès

La carte d’accès, requise uniquement à l’entrée des déchetteries, sera désactivée en cas de perte ou de déménagement. Une nouvelle carte sera facturée 30 €, tandis qu’un échange sans frais sera possible en cas de dysfonctionnement. Les cartes de remplacement devront être demandées auprès du service des déchets, car aucune carte ne sera émise en déchetterie. Il est également nécessaire d’attendre 24 heures entre la création de la carte et son activation. Pour les habitants de Cérans-Foulletourte, une alternative existe avec l’accès au site d’Oizé, géré par le Syndicat mixte du Val de Loir. Cependant, il ne sera pas possible de cumuler l’usage des deux services : une demande spécifique de carte devra être effectuée auprès de la Communauté de communes du Val de Sarthe.


* La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) permet aux entreprises de participer financièrement à la gestion des déchets issus des produits qu’elles mettent sur le marché. Ce système contribue à alléger les coûts pour les usagers tout en encourageant une économie circulaire.