Un peu d'histoire de Tingry

Probablement d’origine celte «Tingriacus» la commune de Tingry possède un riche passé. A l’époque des Gaulois, l’ancien château de Tingry devait être un dolmen et un autel pour les sacrifices des druides. Sa situation exceptionnelle  sur l’un des points les plus élevés de la cuesta boulonnaise incita les romains à en faire un poste d’observation car la voie romaine reliant Amiens à Boulogne passait par Tingry.

Au moyen âge, Tingry était une des quatre châtellenies du Boulonnais. Terres d’invasions par les normands et les anglais, son château fut considérablement fortifié par le comte de Boulogne en 987. Le château fut détruit en 1320, en représailles au ralliement de son seigneur au comte de Flandre, et ensuite pillé. On distingue encore aujourd’hui sa forme et l’emplacement des douves. Les pierres du château servirent aux habitants pour construire leurs maisons.

 Les guerres de religions entre catholiques et protestants ont marqué profondément notre territoire, il existe encore à la ferme de Niembrune l’emplacement d’un temple où les protestants exerçaient leur culte.

En 1587, le roi Henri III érigea Tingry en principauté, le titre de prince de Tingry s’arrêta en 1878 après la mort du onzième prince de Tingry, Joseph de Montmorency. Il est à noter que l’un des princes de Tingry fit construire en 1721 l’hôtel  Matignon à Paris.

Au XIXe siècle, fut créée la bergerie impériale de Tingry, sous le règne de Napoléon III, par la suite transférée à Rambouillet.

En 1880, captage de l’eau de source de Tingry pour alimenter Boulogne et ses environs.