LES SOURCES

Saigneville possède de nombreuses sources : les sources des Flandres ou d'Ailly, de la Bastille, les sources de Castelain-Val et des Salines. Ces sources ont alimenté quatre cressonnières de 76 fosses au total, pendant 35 ans. Elles ont alimenté aussi pendant plusieurs siècles des fossés à rouir le chanvre et le lin.

Les sources Saint Fuscien  : en quittant le marais de Saigneville, vous arriverez à l'ancien moulin des sources Saint Fuscien (construit en 1830 par un compagnon charpentier du nom de Savary)

Saigneville avait le privilège d'avoir un moulin à la sortie des sources Saint Fuscien. Les sources débitaient soixante litres seconde ; en plus l'apport des sources venant du marais contribuaient à la bonne marche du moulin.

Jusqu'en 1926, l'eau venant des sources formait un réserve, sorte de petit étang dont la surface était égale au ¾ de la cour actuelle et qui était entouré de saules et de peupliers. Le terrain où fut construit le moulin appartenait à Jacques Hubert qui eut comme 1er locataire un nommé OUIN.

Ce dernier exerça jusqu'en 1860. LASSALLE le remplaça jusqu'en 1863. Charles Hubert, devenu propriétaire du moulin l'exploita jusqu'en 1879. Puis il le vendit à un nommé Ozenne qui le fit tourner jusqu'en 1884 date à laquelle le moulin devint la propriété de Virgile GAFFE. Quand ce dernier mourut, les héritiers louèrent le moulin à un sieur Langane qui fut le3 mai 1919 assassiné par un travailleur chinois du camp des munitions.

Un autre locataire succéda : M Cellier. Le moulin fut vendu en 1919 à   M. Sannier-Chocart.

En 1920, il changea encore de propriétaire ; il fut acheté par  M. Purchez André. Ce dernier, tout en laissant son moulin tourner, allait désobuser des obus dans les casemates construites pour ce genre de travail.

Le 09 août 1922, alors qu'il dévissait une tête d'obus, celui-ci fit explosion et le meunier fut déchiqueté. Le moulin fut revendu à M. Tellier qui le revendit quelques mois après à Melle Houiller, devenue Mme Deneux qui en fit une pisciculture.

Ce fut la fin du gentil petit moulin.

En 1936, la pisciculture fut rachetée par Jean Wicker, d'origine suisse

Voilà toute l'histoire de notre sympathique petit moulin.