Mai
07
Mer.
La Belle Hélène de Jacques Offenbach
Samer
Ce spectacle fut créé le 3 juin 2023 au théâtre Monsigny de Boulogne-Sur-Mer, devant un public très nombreux. Les commentaires qui s’en suivirent furent très élogieux. Le metteur en scène, Romain Pascal, a adapté et modernisé le livret de l’œuvre de Jacques Offenbach, il situe l’action sur la Côte d’Opale dans l’époque actuelle.
L’argument : « Jacques Offenbach aime se moquer des puissants.. et avec la Belle Hélène, c'est l'occasion rêvée de s'en donner à cœur joie. La Belle Hélène fait rire et chanter aux dépens d'un mari trompé Ménélas.
Hélène est troublée par Pâris, elle lui résiste. Celui-ci réussit à la séduire. Ménélas les surprend, il fait chasser Pâris. Suit un dérèglement total des mœurs : les maris trompent leurs femmes, et vice-versa. Pour retrouver le calme, Hélène doit s'exiler, Pâris, déguisé, la suit. Le subterfuge est dévoilé. Les juges jurent de se venger. »
Dans le but d’ouvrir l’art lyrique aux nouvelles générations, l’organisateur du spectacle a fait appel aux écoles primaires de Samer. Les écoliers assisteront à la représentation du 6 mai dans l’après-midi. Une quarantaine d’élève se joindront au chœur pour la séance du 10 mai ouverte au public.
Mise en scène Romain Pascal
Orchestre Opal Sinfonietta direction Enrique Segura
Avec Marion Jegou, Hélène - Grégoire Mour, Pâris - Emmanuel Gardeil, Agamemnon - Marc Schneider, Ménélas - Thomas Monnot, Calchas - Louise Roulleau, Oreste -Violette Erhart, Parthoenis - Héloïse Bigand, Léæna - Florian Pereira, Achille -Philippe Leperque, Ajax 1 - Stanislas Bouvattier, Ajax 2
Avec le Chœur et orchestre Opal Sinfonietta, la participation des écoles primaires Coustès et St Wulmer de Samer (cheffe de chœur Cécile Orient).
Publié par Sébastien Pont