DÉCOUVRIR

Page 1. 10 points d'intérêts sur 153 affichés sur cette page.

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

5 km - Coudehard

L'église est implantée sur le flanc de la butte de Montormel. Pour la visiter, il faut demander la clé auprès du musée du Mémorial (laisser une pièce d'identité en guise de caution).


Église Saint-Paterne

7 km - Coulonces

Diocèse Sées, patronage donné avant 1207 par Richard II à l'abbaye de Jumièges (Seine-Maritime). La tour date du 13e siècle, la porte nord du 15e siècle et la baies du 16e siècle. Le porche en charpente fut détruit.


Eglise St Pierre St Paul

8 km - Guêprei

L'église Saint Pierre Saint Paul a été bâtie sur une hauteur au XIIIe siècle dans le style gothique normand. Lors de travaux, des bijoux mérovingiens furent découverts, témoignage de l'ancienneté du peuplement de l'endroit. Le bâtiment fut remanié à plusieurs reprises, la porte et les baies de la nef furent construites au XVIe siècle, le clocher réparé en 1721, le choeur en en 1741. La...


Le Vaudobin

8 km - Guêprei

Contrastant avec les plaines calcaires environnantes, le site du Vaudobin offre un paysage sauvage et accidenté avec sa gorge profonde entaillée dans un haut plateau de grès armoricain. Aux terrains arides, où alternent les landes à bruyère et à ajoncs, et les bois tapissés de jacinthes, succèdent les bois frais en bordure du ruisseau de Meillon parsemés d’une flore variée. Ce site propose la...


Chapelle Saint-Roch

10 km - Argentan

La chapelle Saint-Roch est construite dans les années 1580 et dédiée aux saints Roch et Sébastien, traditionnellement évoqués contre la peste. A la fin du 19e siècle, elle est encore fréquentée pour les fièvres. Endommagée par les bombardements de 1944, alors qu'elle servait d'abri à des réfugiés, elle est ensuite restaurée. Des concerts et des expositions y sont régulièrement organisés.


Église Saint-Michel

10 km - Argentan

L'église Saint-Michel est construite en 1968 pour palier à un manque de place puisque l’église Saint-Germain était en ruine et que la chapelle des Rédemptoristes et l’église Saint-Martin étaient trop petites. De forme moderne et très fonctionnelle, elle favorise la participation de tous et peut accueillir jusqu’à 800 personnes. Dès 1991, il a fallu entreprendre des travaux d’entretien et de...


Château des ducs

11 km - Argentan

Ce château du XIV ème siècle a été la demeure d'habitation de Pierre II de Valois comte d'Alençon et seigneur d'Argentan, descendant de Saint-Louis. L'aile nord-est abritait un oratoire. Depuis 1827 cet édifice abrite le palais de justice d'Argentan.


Donjon

11 km - Argentan

Cet ancien élément de fortification de la ville date du XII ème siècle, il est aujourd'hui réduit à 1/5ème de sa taille initiale. La base encore visible est en "glacis", cette technique de construction empêche les assaillants d'escalader et permet aux projectiles lancés du haut des remparts de rebondir et d'atteindre l'ennemi.


Le Cadran Lérot

11 km - Argentan

Le cadran Lérot est une horloge géante suspendue près du grand portail nord de l'église Saint-Germain. Cette horloge porte le nom de son créateur monsieur Lérot qui en fit don à la ville en 1854. Sa forme est inspirée de la Croix de la Légion d' Honneur.


Maison des fossés Tanarès

11 km - Argentan

Cette ancienne maison XV ème siècle est construite avec des pans de bois. Elle se situait dans l'ancien quartier des tanneurs de la ville, à proximité d'un ruisseau : le Tanaret. Elle accueille aujourd'hui un bouquiniste : Le Cenacle.