GEL - MISE EN PLACE D'OUTILS DE LUTTE POUR LES VIGNES

Publié le vendredi 04 avril 2025 - Gorges

Nous entrons dans une période à risque pour la vigne et des gelées peuvent survenir

Les températures prévues ces derniers jours par les différents sites météorologiques pour le vignoble nantais incitent à la prudence pour les nuits à venir.
Les activités viticoles exercées sur Gorges sont soumises à un aléa climatique particulier dû au gel tardif (mars – avril - mai), résultant de la situation géographique du territoire.
Afin de lutter contre le gel qui peut être dévastateur, les vignerons pourraient utiliser du matériel de lutte contre le gel tel que les tours antigel, tôt le matin, sur quelques jours : ce type de matériel peut présenter quelques désagréments pour les riverains.

Nous comptons sur votre indulgence et votre solidarité à l'égard des vignerons; ces dispositifs seront utilisés sur une courte période et nous rappelons qu'ils sont la seule réponse possible aujourd'hui pour protéger la vigne du gel qui pourrait compromettre la future récolte et anéantir des mois de travail.

L'utilisation des tours antigel est autorisée sans limitation d’horaires et de jours, pendant la période du 20 mars au 15 mai, dans les vignobles situés sur le territoire de la commune de Gorges, afin d’être en mesure d’apporter une réponse immédiate aux situations d’urgence liées aux prévisions et aux constatations de baisse des températures en dessous du seuil de gel.

Publié par Mairie de Gorges