Histoire - Chemin de la mémoire - Vitrail religieux

HORAIRES

Sur rendez-vous

TARIFS

Gratuit

De 1912 à 1921, Joseph Benoit (1871-1939) fut associé avec un autre maître verrier lorrain, Georges Janin (1884-1955). Les deux artisans réalisèrent notamment les vitraux de l’église Notre-Dame-de-Lourdes à Nancy.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, pendant la période de la reconstruction, les commandes de vitraux religieux affluèrent. D’un commun accord, les deux partenaires décidèrent alors de se séparer. En 1921, Joseph Benoit créa son propre atelier de vitraux à Nancy.

De 1936 à 1957, ses deux fils Henry et Pierre, reprirent l’atelier de vitrail de la rue Hermite à Nancy qui devint l’ Atelier Benoit Frères. Après le décès d’Henry en 1960, Pierre le dirigea, épaulé par M. Renard, PDG. L’entreprise déménagea rue Lionnois, dans les anciens locaux des maîtres verriers Höner, Janin, Gross et Krieger.

Les Ateliers Benoit collaborèrent avec des artistes tels que les peintres Camille Hilaire, Antoine-René Giguet ou le vitrailliste François Chapuis.

En 1969, Pierre Benoit prit sa retraite ; les ouvriers de l’atelier rachetèrent alors les actions de la société. Sous la gérance de Jean Canin, l’entreprise prit le nom d’ Atelier 54 en 1970 et s’installa à Saint-Nicolas-de-Port. Elle n’existe plus aujourd’hui.

L’essentiel de ces informations émane de M. Briançon, qui fut apprenti à l’ Atelier Benoit (de 1961 à 1970) et ancien compagnon de l’ Atelier 54. Lui-même poursuit une activité de vitrailliste à Dalstein (Moselle), sous l’enseigne « Atelier d’Art Briançon ».

De nombreux vitraux réalisés par l’atelier Benoit figurent, par ailleurs, dans l’ouvrage Le vitrail en Lorraine du XIIe au XXe siècle (Editions Serpenoise, Centre culturel des Prémontrés, 1983).