Se balader
Et pour visiter le village, quoi de mieux qu’une petite balade ? Le sentier du Grand Clair est idéal, faisant le tour du bourg, il dévoile les jolis détails de Germigny, en passant par le jardin de l’Oratoire ou encore le long de la rivière la Bonnée.
C’est d’ailleurs sur ce cours d’eau qu’on trouve deux moulins à eau. Les moulins des Ruets et le moulin de Rigloy (ou à Foulon) étaient d’anciennes dépendances de l’Abbaye de Fleury. Vendus comme biens nationaux en 1791, ils se situent aujourd’hui sur des résidences privées.
Côté balade, on peut aussi s’amuser à dénicher les croix de chemin qui jalonnent les routes de Germigny. On en trouve sur la route de Saint Martin d’Abbat, dans les champs ou encore au Mesnil. Elles servaient autrefois de repères à ceux qui se rendaient dans des hameaux isolés du village.
En se rapprochant de l’Oratoire, on découvre dans le jardin une autre curiosité de Germigny des Prés, la lanterne des Morts. Estimée au IXe siècle, on illuminait autrefois cette lanterne le soir pour, dit-on, guider les défunts.