Le Leuzeu

Cet espace magique et protégé qu'est le Leuzeu (zone Natura 2000) est parcouru par un petit ruisseau sur le territoire de la commune de Fleurey-sur-Ouche. Il est perdu dans la montagne à égale distance des villages de Clémencey, Flavignerot, Urcy et Velars-sur-Ouche.

Dès la préhistoire, les hommes sont présents au Leuzeu. Au Moyen-Age, on parle d’une grange monastique appartenant aux chanoines du château de Vergy, puis aux ducs de Bourgogne. A la Révolution, le domaine est vendu comme Bien National mais récupéré par Catherine Courtot de Cissey. En 1944, un important maquis s’installe et mène la résistance dans la vallée de l’Ouche. En 2001, l’association « Les amis du val de Leuzeu » achète une partie du site et entreprend des travaux de restauration.


Contact : " les Amis du val de Leuzeu " - valdeleuzeu@laposte.net / 06 04 65 47 73


Pour les passionnés d'Histoire, il existe un petit ouvrage de 80 pages, très bien illustré, nommé le Cahier du Leuzeu n°7 et consacré à l'histoire du lieu. Il peut être commandé à l'association ou être acheté au tabac-presse ou à la boutique "Pâtes et Potes" de Fleurey-sur-Ouche.