Le Four Banal

Les origines

L’ancienne seigneurie des Bugaudières comptait de grandes dépendances, un moulin à vent au lieu-dit « Moulin Ballot », une fontaine et un four banal.

Le four banal était celui que le seigneur avait fait construire et qui était obligatoire. « Banal » fait référence au droit du moyen âge, « Ban » signifiant « astreinte ». A l’époque, le Seigneur devait protection aux habitants de la seigneurie en contrepartie de taxes et de corvées. Les banalités sont une redevance en échange de l’utilisation obligatoire du four, du moulin et du pressoir. Pour se servir du four, le paysan laissait 1/20ème de sa production de pain au Seigneur.

Par ailleurs, la sécurité contre le feu était également une raison de la construction de ces fours un peu isolés. En effet, le feu était le grand ennemi des temps passés, terrible pour des hameaux construits en bois et n'ayant pour l'éteindre que les seaux d'eau apportés de la fontaine. Après la Révolution et la fin des privilèges, le four a été octroyé à tous les propriétaires du hameau. En 2001, la commune s’est portée acquéreur du four.

Témoins de notre passé, le four banal est une illustration des biens patrimoniaux que nous détenons sur notre commune, lieu de la fête du pain ou de la cuisson de galettes pour la marche gourmande. L’association Sauvegarde du Patrimoine est à l’origine de sa restauration.