L'ancien prieuré de Saint Michel
Dans le faubourg Saint-Michel, situé à extrémité sud du bourg et jouxtant le faubourg Pont-Roux, se trouvait le prieuré Saint-Michel.
Le prieuré de Marcillac dépendait de l’abbaye Saint-Cybard d’Angoulême. L’église du prieuré de Marcillac était dédiée à saint Michel. Les sources textuelles attestent son existence au XIIIe siècle. Elle fut ruinée pendant la guerre de Cent Ans. La paroisse fut rétablie de 1440 à 1560 mais l’église était dans un état de délabrement tel, qu’à la fin du XVIe siècle, la paroisse Saint-Michel fut réunie à la paroisse Saint-Maur de Lanville, distante d’un kilomètre.
L’Abbé Nanglard[1] écrivait dans son ouvrage « qu’elle n’est plus qu’en masure en 1712 ». La carte de Cassini datant du XVIIIe siècle l’indique comme ruinée. Alcide Gauguié[2] témoigne : « vers 1850, il n’en restait plus qu’un fragment de pierre tumulaire sur laquelle étaient taillées une lance, une épée et un écu, dénotant une origine seigneuriale ou épiscopale ». Ce vestige sculpté semble avoir été perdu. Il ne reste plus aucune trace dans le paysage de ce monument.