L'ancienne gare et le tortillard

La nécessité de pouvoir acheminer à Toulouse les produits locaux tels que les pâtes de l’usine BRUSSON de Villemur, du vin, des fruits, des matériaux de construction, des animaux à l’aide de bétaillères, ainsi que des voyageurs, des lettres et des colis de et vers Toulouse amène la SDSO (Réseau du Sud-Ouest) à créer une ligne ferroviaire de Toulouse à Villemur sur Tarn.

1910 La construction de la ligne débute.

1912 Exploitation de la ligne pour les voyageurs le 7 octobre et celle des marchandises le 13 Mai 1913.

1937 Le développement routier (autos et cars) sonne le glas de la ligne qui générait des pertes de plus en plus importantes. La cessation d’exploitation décidée, la fermeture de la ligne est effective le 11 Janvier.

1942-1943 Démantèlement de la ligne. Deux gares du réseau seront détruites et les autres vendues à des particuliers, sauf celle de Bouloc, rachetée par la Mairie au prix de 300.000 Francs d’époque. La gare sert d’abord pour une utilisation scolaire, puis à partir de 1957 est louée en tant que logement. Vers 1980 elle sert comme vestiaire au club de Basket. Le terrain de sport se trouvait juste à coté (cour de l’école maternelle).

L’ancienne gare et le tortillard

La ligne, longue de 46 km, relie Toulouse à Villemur en voie unique, métrique, alors que les grandes lignes intérieures utilisent un écartement standard de 1,435m, ce qui nécessitera la création d’une deuxième gare à Villemur. Cette ligne comportant 13 gares et 7 haltes facultatives, est couverte en un peu plus de 2 heures à une vitesse moyenne de 25km/h. Un arrêt facultatif existe toujours au lieu-dit Lafite. Le train familièrement appelé « le tortillard » relie Bouloc à Toulouse en 1h20mn. Les locomotives Corpet-Louvet nécessitent une recharge en eau tous les 20/25km. La fréquence des trains est très variable : 3 A/R à sa création, 1 seul A/R pendant la guerre de 1914/1918 puis ensuite 2.

Aujourd’hui le bâtiment d’origine de cette ancienne gare est utilisé comme Bibliothèque Municipale.