LANCEMENT DE LA DÉMARCHE DIAGNOSTIC AIDANTS
Publié le jeudi 13 février 2025 - Frasne
Le Département du Doubs lance un Diagnostic Aidants, avec pour objectif d’adapter au mieux l’offre de soutien aux besoins des aidants de personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou en situation de handicap sur le territoire.
Cette mission est confiée à Ma Boussole Aidants, une Société Coopérative d'Intérêt Collectif de l'Economie Sociale et Solidaire, qui a déjà mené des missions de diagnostic similaires auprès de plusieurs Conseils Départementaux.
Nous vous annonçons le lancement officiel de la démarche avec la diffusion des deux questionnaires : l’un à destination des aidants, l’autre à destination des professionnels/associations.
Objectif : Identifier et recueillir les besoins de 400 aidants, prenant en charge un proche à domicile, y compris ceux qui ne se reconnaissent pas encore comme tels.
Public cible : Nous visons tout type d’aidants qui apportent une aide à domicile, sans distinction d’âge ou de pathologie / handicap du proche, tout en accordant une attention particulière aux jeunes aidants car souvent difficiles à toucher dans ce type de démarche.
Néanmoins, 3 critères géographiques sont à prendre en compte :
- L’aidant et son proche vivent dans le département du Doubs,
- L’aidant vit dans le département du Doubs mais son proche vit dans un département limitrophe,
- L’aidant vit dans un département limitrophe mais son proche vit dans le Doubs.
Questionnaire en ligne : https://fr.surveymonkey.com/r/XKW5YFS
Questionnaire papier : Les retours seront organisés en plusieurs étapes. La première échéance est fixée au 28 février. Nous reviendrons vers vous par mail pour coordonner cette collecte. Vous pourrez transmettre les questionnaires à Ma Boussole Aidants :
- Par voie postale : Ma Boussole Aidants, 22 rue Georges Picquart, 75017 Paris
- En les scannant ou les photographiant et en les envoyant par mail à Yanis Tari et Klara Tucholka (yanis.tari@maboussoleaidants.fr et klara.tucholka@maboussoleaidants.fr )
La date butoir pour y répondre est fixée au 25 avril.