AGIRC-ARRCO : NOUVELLE ARNAQUE

Publié le dimanche 30 mars 2025 - Françay

Un message qui reprend les codes, le logo et le nom d’un organisme bien connu (banque, service des impôts, CAF, etc.) demande de "mettre à jour" ou de "confirmer vos informations suite à un incident technique" à travers des "SMS, appels ou e-mails frauduleux"

Ces individus demandent aux retraités de mettre à jour rapidement leurs coordonnées sous peine de ne plus toucher leur pension. Rapidement, l’Agirc-Arrco a alerté ses affiliés sur ces pratiques malveillantes en cours. "Aucun collaborateur de la Fédération ou des institutions de retraite complémentaire ne vous demandera le versement d’une somme d’argent ou les coordonnées de votre carte bancaire", a rappelé l’organisme dans un communiqué. Sur son site internet, le régime de retraite met en garde sur "tous ces agissements ont vocation à récupérer vos données personnelles, notamment dans le but de vous extorquer de l’argent.".

En cas de doute sur l’authenticité d’une demande, il est conseillé de procéder à quelques vérifications. Par exemple, vérifiez l’adresse de l’expéditeur dans le cas d’un envoi d’e-mail. Souvent, les arnaqueurs utilisent des adresses bidon ou légèrement modifiées, comme "agirc-arrco.support@retraite-france.com" au lieu de l’officielle "contact@agirc-arrco.fr". Assurez-vous également que le message ne contient pas de fautes, de formulations étranges ou de liens suspects.

La meilleure des parades reste de ne répondre à aucun message. Rendez-vous directement sur le site officiel de l’organisme, ici www.agirc-arrco.fr, ou appelez un numéro connu, 0 970 660 660 pour Agirc-Arrco, afin de confirmer si une demande est légitime.