Le Foyer Rural de Fraisans (frf) est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créée le 28 septembre 1979 à l’initiative de Pierre Reynaud, maire adjoint à ce moment-là. Trois mois après sa création, le frf comptait dix bénévoles et proposait cinq activités sportives :
Au fur et à mesure des années, le Foyer Rural n’a cessé d’évoluer, de grandir et de se renouveler grâce au dynamisme de ses dirigeants. Il continue d’attirer et de fidéliser un large public qui vient de 70 communes plus ou moins proches de Fraisans. Depuis sa création, le Foyer n’a fait que se développer sous les présidences successives de Jean Jacquin, Jean-Marie Rambaud, Pierre Reynaud, Patrice Verbelen et Martine Linglois.
Aujourd’hui, l’association compte 350 adhérents, 12 bénévoles pour le gérer et propose 15 activités à la fois sportives, ludiques et relaxantes. Ces activités sont communiquées tous les ans à travers une plaquette qui est distribuée en 5900 exemplaires dans une trentaine de communes avoisinantes.
Les activités sportives proposées sont les suivantes :
Les activités ludiques sont les suivantes :
Depuis quelque temps, le catalogue s’est enrichi d’activités tournées vers le bien-être et la santé.
Les activités relaxantes tournées vers le bien-être et la santé :
Toutes ces activités continuent d’être maintenues grâce à une équipe de bénévoles formés et d’animateurs diplômés ou en cours d’obtention de diplômes. Par ailleurs, il est important de mentionner qu’elles sont toutes suspendues au moment des vacances scolaires.
Le Foyer Rural de Fraisans est un lieu d’échange, d’animation, de formation et de rencontre. Son rôle principal est d’assurer l’animation sportive et culturelle au sein de la communauté fraisanoise et de ses environs. Pour ce faire, la Commune de Fraisans et la Communauté de Communes Jura Nord mettent gracieusement à notre disposition la salle de la Mairie de Fraisans ainsi que le gymnase. De plus, la Commune et le Département nous attribuent une subvention qui couvre les dépenses de fonctionnement du Foyer. Nous leur adressons tous nos remerciements.