Le pont « Vallais »
Le pont de Forcé sur la Jouanne est un très ancien passage sur la route Sablé-Laval-Tours, nommée “chemin Vallais”
Au XIème siècle, le pont était un lieu de passage incontournable qui enjambait la Jouanne. Il supportait la voie romaine dite de Brulon qui reliait Laval à Tours. A l’origine, il devait s’agir d’un pont en bois ou d’un gué qui a été remplacé par un pont d’architecture romane.
En 1686, il fut le témoin de la conversion de René de Monbourcher, marquis du Bordage et seigneur de Forcé :
« Le 6e octobre 1686 nous avons chanté le Te Deum à l’issue des vespres de la paroisse en réjouisance de la conversion à la foy catholique de messire René de Monbourcher marquis du Bordage seigneur de cette paroisse, ensuite de quoy nous avons eté processionnellement allumer un feu au bout du pont du côté de la Carterie. Voisot curé »
Selon les écrits de l’abbé Angot, dès l’époque médiévale, le pont était très fréquenté et plusieurs auberges prenaient place à proximité.
Ce pont en pierre possédait cinq arches en plein cintre de 3,80 m de diamètre. Vers le XVème ou XVIème siècle la rivière fut détournée pour créer un bief qui actionnait un moulin. Le lit de la rivière s’est peu à peu comblé et les parements du pont se sont dégradés. Son utilisation a pris fin avec la construction et la mise en service de la route départementale actuelle Laval-Meslay.
C’est un morceau du patrimoine communal jadis voué à l’abandon, qui retrouve aujourd’hui vie.