Randonnée " Le Tour de la Garde"

TARIFS

Accès libre

Cet itinéraire permet de découvrir une large partie du Luberon Oriental . Partie septentrionale du massif du Luberon, cette « colline de Volx » est dominée par le sommet de la Garde ancien oppidum romain dont on peut encore observer les traces des murs de protections et des tours de surveillance. Ce parcours traverse des milieux naturels différents. Au départ du chemin, une garrigue odorante composée d’aphyllante de Montpellier, d’immortelle ou de pistachier térébinthe, suivra une « Yeuse » en cépée de chêne vert témoin d’une exploitation forestière pour la fabrication du charbon de bois au siècle dernier. Le retour s’effectue par une descente dans le vallon des Sarzen, ou les sorbiers torminals, les viornes, les chênes pubescents et les pins sylvestres indiquent une humidité et un sol plus profond. Au sommet de la la Garde et sur la crête de Bellevue, des panomaras extraordinaires plongent les regards vers la vallée de la Durance et le Pays de Lure.

P– place des Félibres (devant la mairie) dénommée ainsi en souvenir d’un très grand rassemblement, une félibrée, en 1895 qui a réuni les grands noms du félibrige dont Frédéric Mistral. Remonter la rue des congés payés, puis la rue Maréchal Foch, passer devant un lavoir alimenté par une source captée en mine d’eau, remonter jusqu’à l’église Sainte Victoire, passer sous le porche suivre la rue du greffe jusqu’à l’ancien château.

1– passer devant les anciennes écuries du château et prendre tout droit la rue Pierre et Marie Curie, qui contourne un bassin d’eau potable. A la sortie du virage, sur votre droite emprunter la montée de la Capellanne qui vous amènera jusqu'à une placette qui surplombe le village et de nombreuses parcelles d’oliviers. Après les escaliers, le chemin progresse en passe sous la grotte de la Capellanne (la légende dit qu’un capellan se serai pendu en ces lieux) et continuer l’ascension à flanc jusqu’au carrefour suivant.

2– au carrefour , une variante à droite vous permettra de monter au sommet de la Garde et poursuivre jusqu’au plateau de Bellevue.

3– en arrivant sur le plateau de Bellevue, prendre une piste à droite qui descend vers la source et le bassin de Bellevue. Après une pause fraicheur, continuer la piste et au niveau de la citerne DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) emprunter le sentier partant dans le virage . Descendre dans la combe boisée de Sarzen. Plus en aval , arriver à une intersection en croix, prendre le sentier de droite qui s’écarte progressivement du ravin des Plantiers.

4– déboucher sur l’ancienne route D13 face à la Roche Amère (carrière en activité). L’emprunter sur la droite. Passer devant l’écomusée de l’Olivier ( visite conseillée et gratuite). 900m plus loin au croisement prendre à droite revenir au point de départ de l’itinéraire en empruntant le Chemin du Cavalier, Rue du Moulin, Rue Saint Joseph, Cours Louis Pasteur, Rue des Congés Payés.