La tourbière de Canroute
Par son étendue, la diversité des espèces animales ou végétales et son rôle hydrologique, la tourbière de Canroute témoigne de l’intérêt d’un tel milieu humide.
Secrets de Tourbière
Un sol gorgé d’eau, un climat froid, un milieu acide ou le manque d’oxygène entraine l’accumulation de matière organique, sont les caractères spécifiques d’une tourbière. Au détour d’un chemin bordé de pierres plantées, le parcours longe un ruisseau aux eaux limpides, s’aventure sur un ponton de bois pour permettre une meilleure observation des grenouilles. Les highlands cattle, petites vaches écossaises, aux allures préhistoriques, règnent sur les lieux. Elles contribuent à entretenir le site en le gardant ouvert ce qui profite aux espèces locales comme la drosera, une plante carnivore ou au lézard vivipare capable de survivre aux températures négatives. En été, ce sont les libellules qui viennent de place en place se disputer leur territoire de chasse.
Petite aire en bordure de la route, devant le panneau de départ.
Randonner, c’est aussi prévoir un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau…) et respecter l’environnement du sentier.
— Équipement —
Catégories : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire balisé : Oui
Distance : 3.2 km
Altitude maximum : 814 m
Dénivelé : 58 m
Durée : 1h30
— Équipements disponibles —
- Parking
— Informations complémentaires —
Téléphone : 05 63 47 73 06
Mél : tarn@ffrandonnee.fr
Animaux acceptés : Non
— Pièces jointes —
Fiche rando du sentier de la tourbière de Canroute (pdf)
Sentier tourbière de Canroute (pdf)
Sentier de Canroute (gpx)
Tourbière de Canroute – Sentier des vaches (gpx)
— Accessibilité —
- Non accessible en fauteuil roulant