Le Luthier

HORAIRES

Toute l'année.

TARIFS

Accès libre.

Bastion granitique aux portes du pays Montanhol, le Sidobre de Ferrières porte en lui l’ardente histoire huguenote. De cabanes en abreuvoirs et murets, les pierres racontent un Sidobre de jadis. À Peyremourou, il dresse ses rocs les plus sauvages.

Tumulte religieux
La vallée du Gijou est profondément marquée par l’histoire du protestantisme dont le musée de Ferrières porte témoignage. Rien d’étonnant puisque Lacaune, ville en amont, se donne à la Réforme en 1551, devenant une citadelle du parti de Rohan jusqu’en 1631. Pour son triste sort, Vabre subit l’installation du quartier général des dragons durant les « dragonnades » qui endeuillent le pays. Un monument érigé au lieudit la Pierre Plantée commémore le souvenir du massacre des participants à une assemblée de Saint-Jean-del-Fresch (1689). Au XVIe siècle, Guillaume de Guilhot, seigneur de Ferrières et chef calviniste, fait du château une place du parti protestant. En punition, le château deviendra ensuite prison d’État puis sera vendu à la Révolution.

Randonner, c’est aussi prévoir un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau…) et respecter l’environnement du sentier.

Équipement
Catégories : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire balisé : Oui
Distance : 10.8 km
Altitude maximum : 721 m
Dénivelé : 619 m
Durée : 3h0


Services disponibles
- Animaux acceptés


Équipements disponibles
- Parking
- WC publics


Informations complémentaires
Téléphone : 05 63 47 73 06
Mél : tarn@ffrandonnee.fr
Conditions d’accueil des animaux : Animaux acceptés en laisse uniquement.


Pièces jointes
Fiche rando Le Luthier (pdf)
Randonnée du Luthier – Fontrieu (gpx)


Accessibilité
- Non accessible en fauteuil roulant