CAMPAGNE DE DONS - CHAPELLE LA ROTONDE D'OUILLATS
Publié le vendredi 14 juin 2024 - Fontrieu
Depuis octobre 2023, la Rotonde d’Ouillats est devenue propriété de la commune de Fontrieu. Cet édifice, dédié à la Vierge Marie, est inscrit à l’inventaire des Bâtiments de France depuis le 25 mai 2001. Ce lieu est particulièrement atypique tant par sa forme, sa situation géographique que par son passé historique.
Ouillats, également orthographié Ouliats possède une histoire particulière : en 1824, cinq religieuses de la congrégation de Saint Joseph de Lyon aménagent dans le manoir appartenant à la famille de Monseigneur Gaston de Pins. Elles ont pour mission d’y fonder une école de filles, une école d’enseignement ménager ainsi qu’une maison de retraite. Les sœurs dispensaient également des soins à domicile auprès de la campagne pauvre.
Dix ans après leur arrivée, en 1834, elles missionnent leur aumônier, le Père Léon Chamayou, pour la construction d’un oratoire au pied de la montagne Saint Julien, dite le Clap.
En 1878, la chapelle est agrandie et prend la forme que nous lui connaissons aujourd’hui : deux rotondes reliées entre elles par un large couloir.
A la demande du Père René Béziat de Brassac et grâce aux dons et subventions, des travaux de sauvegarde des lieux ont été entrepris : réfection de la toiture, fongicide à la charpente, assainissement des fondations et collecte des eaux pluviales, mise aux normes de l’installation électrique, restauration des luminaires, consolidation de la tribune et des escaliers, reconstruction des murets extérieurs, etc.
Depuis plusieurs années, une équipe de bénévoles effectue un remarquable travail d’entretien des lieux.
Néanmoins, le poids des ans menace toujours cet édifice hors du commun, c’est pourquoi la commune s’est engagée en faveur de la poursuite de sa restauration. Nous prévoyons, dans un premier temps, d’effectuer la réfection du chœur de la chapelle avec la remise en l’état à l’identique des décors peints et luminaires. La maîtrise d’ouvrage sera confiée aux Architectes des Bâtiments de France en lien avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Le dépôt de notre projet auprès de la Fondation du Patrimoine va permettre à la commune de collecter des financements publics et privés afin que le patrimoine de la commune puisse être sauvegardé, voici le lien d'accès à la campagne de dons :
ou bien vers le formulaire pour une impression.