Forêt domaniale de Barbeau

HORAIRES

Toute l'année.

TARIFS

Accès libre.

Située entre Fontaine-le-Port et Féricy, la forêt domaniale de Barbeau offre de vastes panoramas sur la Seine et le massif de Fontainebleau. Cette forêt abrite des chênes sessiles, dominants, avec un sous étage de charmes.

Ce massif de 390 hectares environ présente la particularité d’être situé sur une assise de calcaire recouverte par des limons, de l’argile, du sable et de la meulière de Brie. Le manque de relief de ce plateau et la présence d’argile font que les eaux de pluie ont du mal à s’infiltrer, stagnent et ont rendu nécessaire la création de canaux de drainage.

Son autre particularité est d’être encore traité, dans sa presque totalité, en taillis sous futaie, résultante de son héritage historique.

En effet, ce fut jusqu’à la Révolution, un bois ecclésiastique, placé sous l’autorité de la Maîtrise des Eaux et Forêts qui l’autorisa à pratiquer ce type d’exploitation. Les produits servaient à alimenter Paris en bois de feu et de charpente et étaient acheminés très facilement par la Seine à partir de deux embarcadères de Fontaine-le-Port, si justement nommé.

Gérée par l’Office Nationale des Forêts, la forêt de Barbeau est une forêt de production.

Elle héberge quelques chênes rouges d’Amérique et des cyprès chauves, espèces originaires de Floride.

Au cœur de la forêt de Barbeau, des scientifiques ont installé une station de mesure, équipé de capteurs qui permettent de mesurer les échanges de matière et d’énergie entre l’écosystème forestier et l’atmosphère. En effet, depuis 2003, l’équipe Ecophysiologie Végétale du Laboratoire ESE (CNRS / Université Paris-Sud / AgroParisTech) travaille sur un site expérimental forestier. Leurs activités sont centrées sur la compréhension des processus qui gouvernent le fonctionnement de l’arbre et de l’écosystème forestier dans son ensemble. Depuis 2005, un fort investissement est entrepris sur le site, notamment au travers d’une station de mesure située en haut d’un pylône de 35 mètres de hauteur et dédiée en partie à la mesure des échanges de dioxyde de carbone (CO2) et de vapeur d’eau (H2O) entre la forêt et l’atmosphère. Le site de Barbeau fait partie du réseau ICOS (Integrated Carbon Observation System), nouvelle infrastructure de recherche européenne dédiée à l’observation et au suivi précis, sur le long terme (plus de 20 ans), des flux de gaz à effet de serre. ICOS traque les flux de carbone en Europe et aux alentours en mesurant les écosystèmes, l’atmosphère et les océans au travers d’un réseau de mesures intégrées.

Patrimoine
Sentier balisés : Non
Catégories : Forêt


Informations complémentaires
Téléphone : 01 60 74 92 40
Mél : dt.seine-nord@onf.fr