L'église

Construite à la même époque que l’abbaye de Barbeau, l’église de Fontaine le Port porte le nom du prieuré dont elle dépendait : Saint Martin.


Le clocher.
Haut de 25 mètres, le clocher domine le vieux village. On y accède par un viel escalier en pierres et une échelle métallique. Au premier étage, on remarque 9 corbeaux de pierre qui supportent le beffroi. Le clocher abrite 2 cloches, une du XVII ème siècle construite par Francois Moreau et une plus récente offerte par l’Abbé Henri Masson en 1993.
Le bâtiment, y compris le beffroi, est la seule partie du XII ème siècle. En effet, l’église a été entierement reconstruite au début du XVI ème siècle.


L’église.
C’est lors de cette reconstruction que l’on converti la petite salle sous le clocher en chapelle que l’on couvrit d’une voûte dont les ogives furent en opartie brisées sous la révolution (Métier).
Plusieurs tombeaux sont présents dans l’église ou tout au moins leurs pierres tombales.(Lors de la rénovation du bâtiment en 1962, on ne trouva rien sous celles-ci.)
En entrant dans l’église, on trouve sur la droite Saint Martin, patron du village, et sur la gauche Saint Vincent, patron des vignerons. (N’oublions pas que Fontaine était un pays de vignes.)
Au fond se trouve l’autel entouré de boiseries représentant le Christ et les apôtres. Ces boiseries pourraient provenir de l’abbaye de Barbeau.
Le vitrail, moderne, représente Saint Martin donnant son manteau. Il a été offert par Madame Feinn.
Les bancs de l’église sont anciens et l’on peut remarquer que deux d’entre eux ont été offerts par Monsieur Martin Voyer en 1732. (Monsieur Voyer était le propriétaire de la ferme qui se trouvait sur l’actuelle place pasteur.)


Le cimetière.
Le cimetière se trouvait autour de l’église avant d’être transféré à son emplacement actuel en 1855.

© Foyer Rural de Fontaine le Port