Église Saint-Laurent
L’église gothique de Fleurance, construite entre la fin du XIIIe et le XIVe siècle, mesure 70 mètres de long et 37 mètres de large. La brique, évoquant le style toulousain, y domine tandis que la façade, le clocher, certains contreforts et une partie de l’abside sont en pierre calcaire. La façade occidentale, datant du XIVe siècle, présente un portail en arc brisé et un tympan autrefois orné de trois statues, détruites lors des guerres de religion.
Les enfeus (niches funéraires), décorés d’un arc en ogive, auraient servi de sépultures à des notables et contenaient deux chapiteaux romans du XIIe siècle. À 40 mètres de haut, le clocher culmine l'édifice avec sa tour carrée puis octogonale, supplantée un toit pointu et une croix. À l'intérieur, le grand orgue, construit par Jules Magen (élève de Cavaillé-Coll), possède 1 816 tuyaux et 34 jeux répartis sur trois claviers manuels et un pédalier.
Dans la chapelle Saint-Jean se trouve la Vierge à l’Enfant, une statue en pierre du XVe siècle. Selon la tradition, en 1586, la Vierge aurait sauvé la ville d’une attaque protestante grâce à un orage de grêle.
Enfin, l’abside est illuminée par trois vitraux du choeur, réalisés par Arnaud de Moles entre 1507 et 1513. Chaque verrière, haute de 7,70 mètres et large de 2,80 mètres, représente la Sainte Trinité, la vie des Saints, et l’arbre de Jessé, l’arbre généalogique de la Vierge.