Eglise Saint Pierre - Saint Paul
L’histoire de cette église ne peut être dissociée de celle du village ni de sa « communauté », et encore moins de l’Histoire de France.
Nous vous proposons donc de faire un retour en arrière conséquent. Nous irons de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, c’est à dire en ce 6 Juin 1272. J’ai bien dit 1272.
Nous vous avons convoqués pour un événement unique : « la signature des Coutumes » dans cette église en ce 6 Juin 1272. Nous avons même préparé la table, le registre, l’encrier et sa plume. Un évènement essentiel de la vie du Céranais.
Mais en attendant ce moment, prenons le temps de découvrir notre Histoire puis de nous plonger dans la vie des familles paysannes en 1272, avant la signature.
L’église de Céran apparaît au XIème siècle dans les écrits les plus anciens. On n’a pas de date précise. Mais déjà elle est sous le vocable de St Pierre.
Saint Pierre, l’apôtre, et St Paul, sont les 2 grands évangélistes du début du Christianisme. L’Église les a associés pour les fêter ensemble. De ce fait, Céran l’a fait aussi.
L’église mesure 25 m de long sur 12 m de large.
Pour compléter ce que nous disions précédemment, la façade Ouest (le fond de l’ église aujourd’hui) était fermée par un clocher-pignon ou clocher-mur fréquent dans le sud-ouest comme à Pis, ou Bajonnette , ci-dessous; clocher de 10 m de hauteur, par conséquent pas très haut.
Source Brigitte Bouchard. Extraits des notes rassemblées pour la soirée du 6 juillet 2018 et étoffées pour celle du 5 juillet 2019 dans le cadre des « Nuits des Églises »