Colombier ou pigeonnier ?
Le plus grand pigeonnier du Lot
Ce pigeonnier fut construit en 1537 comme l’indique la date gravée sur son linteau. Sa forme cylindrique est la forme la plus ancienne des pigeonniers. Elle était pratique pour son exploitation car une échelle pivotante permettait de visiter les boulins. Plus grand pigeonnier lotois, ce colombier est un Chef-d’œuvre de l’architecture rurale traditionnelle.
Ses 11 mètres de hauteur, ses 9 mètres de diamètre, sa capacité de 2.300 boulins, et son lanternon d’envol, signalait le rang de son propriétaire, au temps où le domaine de Galiot de Genouillac comptait 1.150 hectares (un nid de pigeon équivalait à un demi-hectare de terre) .
Le pigeonnier d'Assier est l'un des rares dans le Lot à avoir conservé sa date de construction, 1537, gravé sur le linteau. Si le linteau était l'emplacement idéal sur le pigeonnier pour recevoir diverses inscriptions ou ornementations, peu d'édifices fournissent une indication relative à l'époque de construction. Les quelques armoiries des seigneurs qui pouvaient figurer au-dessus des portes du niveau bas, à l'étage ou sous la corniche ont été pour la plupart martelées lors de la Révolution française.
Edifié par Jacques Galiot de Genouillac (1465-1546), il est la marque de la puissance sociale et politique de son commanditaire.
Chef-d’œuvre de l'architecture rurale traditionnelle, le pigeonnier d'Assier fut construit au 16e siècle (sur le linteau est gravée la date 1537). Atteignant les 11 mètres de haut, il est sans conteste l'un des plus grands monuments de ce type dans le Lot.
L'appellation de colombier, plus aristocratique que celle de pigeonnier, et qui désigne toute construction servant à loger des pigeons, mais généralement imposante, isolée et en forme de tour, peut s'appliquer à l'édifice d'Assier. La tour cylindrique, forme la plus ancienne des pigeonniers, fréquente dans le Lot, et notamment dans le causse de Caylus, était fonctionnelle et pratique pour l'exploitation des nids, pour leur nettoyage et pour prélever les pigeonneaux ou les œufs. Le rez-de-chaussée de ce pigeonnier à étage devait servir de volière, d'étable ou de garde-pile.