DÉCOUVRIR

Page 1. 10 points d'intérêts sur 193 affichés sur cette page.

Archéosite Celte

7 km - Mondelange

L’Archéosite celte, édifié sur le lieu même de la découverte, vous conduit à travers le mystère des sépultures de la Vallée de l’Orne et vous invite à entrer dans le monde passionnant des chercheur de vestiges… Ce lieu est ouvert au public seulement lors de manifestations organisées par la Ville.


Fort Driant

14 km - Ancy-Dornot

Le Fort Driant a été construit en 1905 durant l’annexion allemande. Il est formé de plusieurs bâtiments et ouvrages, et fut modernisé au début de la Première guerre. Dominant et surveillant la vallée et l’accès sud de Metz, il fut le théâtre de combats mémorables durant l’automne 1944 et la bataille engagée pour la libération du chef-lieu de la Moselle. Assiégés durant plus de deux mois, plus...


[Parcours de santé]

14 km - Jouy-aux-Arches

Situé sur les bords de la Moselle, le parcours de santé vous permet de pratiquer quelques exercices de base.


Maison PAIXHANS

14 km - Jouy-aux-Arches

Henri Joseph PAIXHANS : fils de Jean-Joseph-Nicolas Paixhans, marchand drapier, et d'Anne-Marie Volmerange. Marié à Paris, en 1817, avec Virginie Louvet. Né à Maizières lès vic le 22 janvier 1783. Lieutenant d'artillerie puis général. A participé à la campagne de Russie. A mis au point en 1822 un canon obusier pour la marine, auquel on a donné son nom. Député de la Moselle de 1830 à 1848. Promu...


Arches - Aqueduc Romain

14 km - Jouy-aux-Arches

Aqueduc construit au IIème siècle pour alimenter en eau DIVODURUM ( Metz actuel). Cet aqueduc permettait d'alimenter en eau les habitants depuis la source des bouillons de Gorze par un aqueduc d'une longueur de 22 kilomètres. Le tracé suit les courbes du relief pour maintenir une pente régulière.


Le Bassin romain

14 km - Jouy-aux-Arches

Situé de chaque côté de la Moselle, ces bassins permettaient de diriger l'eau vers sa destination finale : DIVODURUM. De plus la double canalisation présente sur l'aqueduc permettait, selon plusieurs hypothèses, de diminuer la hauteur d'eau en circulation et donc la pression sur les murs extérieurs et de faciliter l'entretien de ces canaux.


La Bergerie

15 km - Ancy-Dornot

Chambre d'hôtes 📞 03 87 31 30 49 ou 07 82 86 93 64 📧 tomy.biquet@gmail.com


Histoire de Jouy-aux-Arches

15 km - Jouy-aux-Arches

Un peu d'histoire... Parmi les nombreux villages qui font l'attrait du pays messin, JOUY-AUX-ARCHES est l'un des plus connus, grâce à l'aqueduc romain qui domine de sa masse caractéristique les maisons et la rue principale. Ancien village de vignerons, Jouy a toujours été, au cours des 10 derniers siècles, un lieu de résidence recherché, d'où ses nombreuses belles demeures et propriétés. Des...


Le Château DREYFUS

15 km - Jouy-aux-Arches

Cette propriété a connu plusieurs occupants. De 1807 à 1870 la famille DREYFUS, maître des forges à Ars-sur-Moselle, le docteur LINARTZ jusqu'en 1918, puis l'école d'apprentissage pour jeunes orphelins israélites de 1921 à 1933. La partie centrale a été victime d'un incendie.


La Pierre qui tourne

15 km - Ancy-Dornot

Ce bloc de calcaire d’origine naturelle est posé en équilibre sur une base étroite. Son nom de Pierre qui tourne , évoque les récits fantastiques du temps des fées et des sorcières (peut-être en relation avec d’anciens cultes druidiques du soleil). D’aucuns racontent que, le 31 décembre, quand la lune est ronde, la pierre se met à tourner.