Lavoir de la Fontaine Ory
Construit au 19e siècle, le lavoir actuel a fait l’objet d’une restauration récente.
Son architecture est particulièrement caractéristique de la région : double toit orienté vers l’intérieur pour récupérer les eaux de pluie (principe de l’impluvium), utilisation de la pierre et du bois comme matériaux, large bassin rectangulaire permettant d’accueillir plus d’une vingtaine de lavandières, barres sur les murs intérieurs pour étendre le linge.
Le métier des lavandières était particulièrement difficile. La construction d’un lavoir présentait l’avantage de pouvoir abriter ces femmes du vent et de la pluie. Pour les communes, cet aménagement permettait donc de rendre un véritable service à la population, tout en préservant la qualité des eaux des rus environnants.
Le lavage du linge exigeait autrefois plusieurs étapes. On commençait par “couler” la lessive pendant de longues heures, dans des chaudrons d’eau portés à environ 70° C. Le lavage au sens strict n’intervenait que le lendemain : les lavandières apportaient leur linge au lavoir, généralement dans des brouettes lourdement chargées, pour procéder au rinçage. Elles pouvaient rester agenouillées sur le bord du bassin pendant plusieurs heures, à tremper le linge dans l’eau froide puis à le taper avec un battoir en bois, avant de retourner faire sécher le linge à domicile.
— Patrimoine —
Thèmes : Patrimoine historique, Lavoir
— Informations complémentaires —
Téléphone : 01 64 23 85 26
Mél : mairie.fericy@wanadoo.fr
Page facebook : https://www.facebook.com/fericy