Domaine de la Salle
HORAIRES
Parc ouvert au public.
TARIFS
Le Domaine de la Salle, à Féricy, regroupe une Maison de maître, plusieurs bâtiments, un terrain de 9 hectares et de magnifiques arbres dans le parc ouvert au public.
L’histoire du domaine de la Salle est intimement liée à celle du village de Féricy.
L’histoire du Domaine débute vers 50 avant JC par l’occupation du Domaine par son premier propriétaire Fericius ou Fericiacus, qui aurait donné son nom au village.
Vers 481, le Domaine devient l’apanage des Rois Francs et est confié à un vassal, prenant le nom de Domaine de la Salle. Pépin le Bref donne ensuite le Domaine à l’Abbaye de Saint-Denis, donation confirmée en 775 par son fils Charlemagne.
En 1380, le Domaine est vendu à la Sainte-Chapelle par Pierre Despoix et Isabelle d’Auxy son épouse. En 1532, de par la volonté du Chanoine de la Chapelle, Jehan Parent, celle-ci devient église paroissiale.
En 1791, Regnaud vend le Domaine à Louis Marie Pomponne Pinson de Ménerville, conseiller du roi. Ce dernier, émigré à Bruxelles sous la Terreur, revient en France en 1799 puis fait l’acquisition du presbytère qui jouxte l’église en 1835 et l’intègre à la cour des communs.
C’est à lui, que l’on doit l’aspect actuel du Domaine de la Salle. En 1838 il fait construire l’actuelle maison de maître, de type « manoir néo-classique » à 4 niveaux.
Délaissé, tombé dans l’abandon, le Domaine de la Salle aurait pu terminer en ruines, mais c’était sans compter sur la volonté de la municipalité, qui acquiert la propriété en 2006 après le décès sans successeur de la dernière propriétaire, et la volonté de nombreux bénévoles qui œuvrent à lui redonner vie. Malgré un incendie en 2012 ayant détruit une partie de la Maison de Maître, petit à petit, le lieu est restauré, il fait l’objet de multiples projets et accueille déjà diverses manifestations.
Le Domaine de la Salle intègre de nombreux éléments patrimoniaux et paysagers : une maison de maître communément appelée “le château”, des communs, un étang, un lavoir, la fameuse source Saint-Osmanne et un vaste parc arboré.
Les promeneurs sont invités à découvrir la variété de la faune et de la flore au gré des saisons, en respectant les lieux. Parmi les arbres spectaculaires, on peut noter un cèdre et un cyprès qui ponctuent la grande prairie, un sophora du Japon, un peuplier grisard, un tulipier de Virginie, un séquoia géant, des chênes pédonculés, des charmes et un érable sycomore (classé “arbre remarquable de Seine-et-Marne”). Le long et au nord du canal, on peut identifier un hêtre pourpre, des cyprès chauves, un févier d’Amérique, des peupliers d’Italie.
— Patrimoine —
Thèmes : Patrimoine historique
— Informations complémentaires —
Téléphone : 01 64 23 85 26
Mél : mairie.fericy@wanadoo.fr
Page facebook : https://www.facebook.com/fericy