Eglise Notre Dame
L'église Notre Dame de Fay aux Loges fait partie du patrimoine identitaire et culturel de la commune et au sens large de la France,
Le clocher de l’Église est en pierre. Il s’élève à 49,75 mètres et est de forme octogonale. Ce clocher, peu commun dans notre département, est construit comme le vieux clocher de Chartres en pyramide évidée et sans le recours d’une charpente intérieure. Ses arrêtes ne sont, cependant, pas droites mais légèrement convexes. Sa construction aurait débutée au XIIème siècle au regard de l’étage inférieur du clocher.
L’église comporte une nef centrale et deux bas côtés. Elle comporte différents éléments du XIème, XIIIème, XIVème, XVème et XVI siècles. Le chevet est formé de cinq pans éclairé par autant de fenêtres dites en « lancettes ».
La grande originalité de l’Église de Fay-aux-Loges réside dans la présence d’arcades surbaissées dans la nef. Ce choix de l’architecte du XIIIème siècle a déterminé le style de toute l’église et lui a donné ce caractère massif et trapu qui fait son charme.