RÉHABILITATION LAGUNE

Publié le jeudi 03 avril 2025 - Fargues

Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année ». (Art. L.211-1 du code de l'environnement). (source https://www.zones-humides.org/.../une-zone-humide-c-est-quoi).

La commune de Fargues en réhabilite une en collaboration avec l’association « ADICHATS » par l’intermédiaire d’une équipe des Ateliers Chantiers d’Insertion.

L’objet de l’association « ADICHATS » est la création et le maintien des liens sociaux.

L'histoire, le patrimoine architectural, le patrimoine culturel ou le patrimoine naturel en sont les vecteurs principaux.

L'animation sociale, l'action culturelle et éducative, l'insertion et l'inclusion sociale, la formation et l'éducation populaire en sont les outils essentiels.

Adichats est une formule gasconne qui signifie littéralement "A Dieu soyez", utilisée pour dire bonjour et au revoir.

L'association a été créée en 1981 à l'initiative d'un groupe de jeunes passionnés d'architecture et d'histoire locale, pour permettre la remise en valeur des châteaux de Budos et Villandraut, hauts lieux de l'architecture médiévale. Elle œuvre pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine et se trouve actuellement sous la présidence de Marie George Pagel Brousse, une directrice générale Aurélie Alonso ainsi qu’un conseil d’administration très actif. Elle est reconnue d'intérêt général, agréée Jeunesse et Éducation populaire

Riche de ses valeurs solidarité, engagement, accomplissement, Adichats place l'humain au cœur de toutes ses actions. Aujourd’hui, l’association s’est structurée et s’organise en 3 secteurs d’activités qui, grâce à une approche transversale et complémentaire, permet de contribuer au développement du territoire, de répondre aux besoins de ses habitants et d’impulser de nouveaux projets. (source https://www.assoadichats.net/)

C’est ainsi que pour la réhabilitation de cette lagune dans une zone humide de 1.8 hectare classé en zone naturelle, une collaboration entre l’association « ADICHATS » par l’intermédiaire de ses Ateliers Chantiers Insertion et le service technique de la mairie de Fargues de Langon a vu le jour.

Elle permet sur une période de 3 années de réhabiliter ce site.

Cette restauration a vu cette lagune retrouver son utilité de bassin tampon en cas de fortes pluies. Ce sont près de vingt personnes en réinsertion associées à nos deux agents du service technique qui ont œuvré à la rénovation de ce lieu durant ces 3 années.

N’hésitez pas à aller découvrir ou redécouvrir ce lieu jouxtant le début de la piste cyclable à la sortie du quartier de la Gourmette.

La municipalité remercie donc, entre autres, Cyril A, Clémence, Jimmy, Christian, Cyril C, Dominique, Thomas, Miky, Allan, Mathieu, Marlène, Lenni, Alex, Fabrice, Philippe, Raphaël de Adichats ainsi que Anthony et Stéphane de la Mairie d’avoir œuvré pour magnifier cette zone de lagune.