Espace Naturel Sensible : Le Chemin Des Roses

HORAIRES

Toute l'année.

TARIFS

Accès libre.

D’une longueur totale de 17 km, l’ENS le chemin des roses serpente entre les communes de Servon, Brie-Comte-Robert, Grisy-Suisnes, Coubert, Soignolles-en-Brie, Solers et Yèbles.

Il offre aux marcheurs, cavaliers et cyclistes un espace de promenade le long d’une voie chargée d’histoire.

Le cheminement correspond à l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Paris-Bastille à Verneuil-l’Étang. Axe majeur de l’économie locale du siècle dernier, elle fut un élément essentiel dans le développement d’une activité spécifique à la Région : la culture du rosier.

Construite entre 1859 et 1892 pour les besoins militaires, la voie ferrée est fermée au trafic des voyageurs en 1953, et au transport de marchandises, par tronçons successifs, à partir des années soixante-dix jusqu’en 1990.
La voie désaffectée reste alors en friche. Au début des années quatre-vingt-dix, le tronçon situé entre Brie-Comte-Robert et Coubert est racheté par le Syndicat intercommunal du Chemin des roses, créé pour l’occasion, regroupant les communes de Brie-Comte-Robert, Grisy-Suisnes et Coubert.
Ce syndicat mène alors un projet d’aménagement de l’emprise ferroviaire, pour y rendre possible la promenade à pied, à vélo ou à cheval. Le tronçon, dit du « chemin vert », est transféré, en 2003, au Département de Seine-et-Marne qui décide de classer l’ensemble du site en espace naturel sensible afin de préserver son intérêt écologique et paysager. Plusieurs années sont nécessaires à l’acquisition et l’aménagement des emprises complémentaires : à Servon (à la frontière avec le département du Val-de-Marne) et entre Coubert et Yèbles, à l’autre extrémité. Elles sont ouvertes aux promeneurs en 2010.

L’ancienne voie parcourt des espaces en majorité semi-urbains et agricoles. l’intérêt du site repose surtout sur l’offre de proximité en termes de loisirs promenade pédestre, vélo) et la qualité du paysage. En effet, celle-ci s’inscrit dans l’ensemble constitué par la vallée de l’Yerres et le plateau de Brie.
L’activité ferroviaire est ancienne mais le secteur reste très marqué par son histoire. Les vestiges de l’activité ferroviaire sont identifiés par la linéarité de la voie, la présence de talus ou l’encaissement du chemin, la présence d’ouvrages le franchissement et des gares dont certaines ont été restaurées par les communes.

Le secteur parcouru par le Chemin des Roses est remarquable par le caractère linéaire du chemin et la présence de bordures herbacées ou boisées qui lui confère un rôle non négligeable de corridor écologique (milieux où les êtres vivants peuvent se déplacer ou se propager de façon à pouvoir se nourrir ou se reproduire).

Distance du parcours : 17 km
Milieux naturels présents : bois, friches
Intérêts du site : botanique, paysage, histoire, corridor écologique
Particularités : ancienne voie ferrée, franchissement de l’Yerres par viaduc.

Patrimoine
Sentier balisés : Non
Classements : Espaces Naturels Sensibles
Catégories : Forêt


Informations complémentaires
Téléphone : 01 64 14 77 77
Page facebook : https://fr-fr.facebook.com/sortir77/


Pièces jointes
Le Chemin des Roses (pdf)
Plan Le Chemin des Roses (pdf)