SYDED : JARDINER SANS DÉCHETS

Publié le mercredi 01 mai 2024 - Espère

Dans la nature, tout est question d’équilibre : rien ne se perd, tout se transforme. C’est précisément le cas pour les feuilles mortes et l’herbe tondue. On les appelle à tort les "déchets verts". Ce sont en fait de véritables "ressources vertes" essentielles à nos jardins et potagers ! Savez-vous comment les utiliser ?

Les végétaux représentent le plus gros flux apporté dans les déchèteries du territoire. Une bonne partie concerne des feuilles et tontes qui peuvent facilement être valorisées au jardin.

Ces "ressources vertes" sont un maillon essentiel du cycle naturel et favorisent la biodiversité. Voici quelques astuces pour réutiliser tontes et feuilles en évitant les trajets contraignants et coûteux vers la déchèterie.

À partir de 2025, les tontes et feuilles ne seront plus acceptées en déchèterie. Cette mesure de bon sens, permettra à chacun de les conserver sur son terrain, favorisant ainsi la biodiversité et la lutte contre l’appauvrissement des sols.
C’est aussi un gain de temps et une économie de déplacement en déchèterie pour les usagers. Le Syded propose conseils et astuces pour un jardinage 0 déchet.

Utiliser le lien ci-dessous pour plus d'informations:

QUE FAIRE DE SES TONTES DE PELOUSE ET DE SES FEUILLES MORTES ?