Conservatoire des Broderies

Le Conservatoire des Broderies de Lunéville a été créé en 1998, au Château de Lunéville. Objectif ? Mettre en valeur ce patrimoine bien spécifique car rien n'existait alors pour rappeler cette histoire à la renommée mondiale, représentant 200 ans d'activités.

Maryvonne Remy, à l'origine de la création du Conservatoire des Broderies, a depuis fait bien du chemin avec son équipe. Le pari de faire à nouveau de Lunéville une ville à 'résonnance' mondiale est gagné. Depuis 2020, le fameux point de Lunéville et la broderie perlée sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Une belle récompense pour le Conservatoire.

Le point de Lunéville désigne une technique de broderie créée au XIXe siècle. Cette broderie s'exécute sur un support de tulle de coton, en utilisant du fil de coton qui sert à confectionner un point de chaînette. Le travail se fait au moyen d'un crochet spécifique. Jusque dans les années 1940, cette broderie est utilisée dans la confection de nombreux effets vestimentaires et décoratifs. Aujourd'hui, cette technique se perpétue à but artistique ou en appoint à d'autres techniques de broderie.

La broderie perlée et pailletée est la fille du point de Lunéville. Utilisant le savoir-faire des « Lunévilleuses », appellation officielle des brodeuses exécutant le point de Lunéville, les perles ont été pré-ajoutées sur le fil servant à faire la chaînette. À chaque formation d’une boucle de chaînette, une perle est engagée dans cette boucle, et ainsi de suite. Cette nouvelle broderie, mise au point toujours à Lunéville vers 1865, a pris la dénomination de broderie perlée et pailletée. Cette technique de pose de perles et de paillettes au sein d’une broderie est aujourd’hui en usage dans la mode et la haute couture.

Le Conservatoire des Broderies dispose d'un espace accueil visiteurs avec des expositions mais aussi d'un espace formation. Y sont enseignés le point de Lunéville et la broderie perlée mais aussi d'autres techniques comme la broderie d'art, la broderie relief ou la couture. Des stagiaires du monde entier sont accueillis chaque année à Lunéville pour perpétuer la tradition.

Conservatoire des Broderies
Château de Lunéville - Cour des Communs
03 83 73 56 86
aude@broderie-luneville.com

www.broderie-luneville.com