LES ANCIENS COMBATTANTS DU PAYS GLAZIK RENDENT HOMMAGE AUX AVIATEURS DU BOMBARDIER B17

Publié le jeudi 30 janvier 2025 - Edern

La semaine dernière, les anciens combattants du Pays Glazik ont commémoré le 82e anniversaire du crash du bombardier B17 « Susfu » .

Au cours de son discours, Fabrice Noël, Président des Anciens Combattants du Pays Glazik, est revenu sur cet événement marquant du 23 janvier 1943.

Devant la menace croissante des U-BOOT allemands, le premier ministre britannique, Winston Churchill, décide d’attaquer les bases sous-marines de Lorient. Au retour d’une mission de bombardement, le bombardier B17 américain de la 8e Air Force, gravement endommagé par la chasse allemande est abandonné au-dessus du cloître Pleyben par son équipage, à l’exception de l’officier, Roy R. Moser, décédé lors du combat aérien.  L’avion en perdition continue son vol et s’écrase à Edern. Le corps de l’unique occupant est retrouvé à proximité.

Certains aviateurs missionnés sur cette opération sont fait prisonniers tandis que d’autres sont recueillis et cachés par la population.

Après un moment de recueillement sur les hymnes américains et français, les anciens combattants du Pays Glazik, aux côtés de Danièle Le Ster, adjointe au maire, ont déposé une gerbe de fleurs sur la stèle publique inaugurée en 2021.
 

Publié par Mairie