Ancienne école
L’école a été construite en 1910. Les enfants d'Échevannes, avant 1910, se rendaient à pied au groupe scolaire de Saint Hippolyte-les-Durnes distant de 2 km et difficile d'accès en hiver. "l'éloignement de ce groupe fait que, pendant l'hiver les parents hésitent à faire suivre régulièrement les cours à leurs enfants ; de plus, dans ces conditions, la surveillance de ces derniers est impossible et il arrive fréquemment des absences que la famille et les maîtres sont impuissants à empêcher" Extrait du rapport de l'architecte M. Pillod en 1903 (Archives départementales).
Tous les enfants étaient accueillis en classe unique regroupant tous les âges et les niveaux de l’école primaire (de 6 ans à 13 ans).
Le bâtiment a perdu ses fonctions en 1970 par décision de l’Inspection d’Académie en raison de son faible effectif (Délibération du 21/09/1970). Un ramassage scolaire via l’école de Vuillafans, a été instauré à partir de la rentrée de 1971 jusqu’en fin 2007.
La salle de classe a été transformée en salle de convivialité et le logement des instituteurs loué à des familles après qu’il lui fût apporté un peu de confort (toilettes et salle de bains).
Actuellement, le rez-de-chaussée nécessite une restauration totale avec changement d'accès à la cave et à l'étage, création de toilettes avec accès handicapés, coin cuisine, rénovation énergétique globale. Le logement est insalubre, sans mode de chauffage, la plomberie a subi le gel.
Le projet s'inscrit dans une démarche de développement durable en réduisant la consommation d’électricité. Une rénovation Bâtiment Basse Consommation énergétique (ou BBC) pour le chauffage, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire (ECS) et la ventilation. Utilisation des matériaux biosourcés pour les menuiseries extérieures, les murs et les planchers. Installation d’ampoules LED, de pompe à chaleur…
Le recours aux matériaux biosourcés est plus onéreux mais ils permettent de lutter contre les méfaits de l’humidité dans un bâtiment ancien. Ils améliorent le confort d’été grâce à leurs caractéristiques thermos-physiques et leurs propriétés perspirantes. Ils présentent aussi de bonnes performances acoustiques et de qualité de l’air. L’audit énergétique effectué en mai 2022 a classé le logement en G avec 708 kWhEP/m2 (Unité de mesure de la consommation d'énergie primaire par unité de surface et par an). La réhabilitation énergétique permettra d’atteindre le classement C avec 95 kWhEP/m2 en BBC Rénovation.