Aéromodèle Club

C'est au début des années 1980 que quatre passionnés d'aéromodélisme créent l'Aéromodèle club d'Échevannes avec l'aimable soutien du maire d'alors, monsieur Joseph Tardy. Le club débute de manière bien modeste ses évolutions au-dessus de la vallée de la Loue dans ce site aux paysages et à l'aérologie exceptionnels. En effet, le vent s'engouffrant dans la vallée et heurtant le relief si particulier déclenche un mouvement ascendant de la masse d'air permettant aux modèles réduits d'évoluer et de réjouir les passionnés que nous sommes. Le plateau herbeux bien dégagé au-dessus de la route et des tribunes de la course de côte permet des décollages et des atterrissages participant à la qualité du lieu, à tel point que des amateurs venus de Belgique, d'Allemagne et de la Suisse Romande toute proche font le déplacement pour profiter à la fois de la vue et des conditions de vol.
De taille modeste, le club attire une trentaine de passionnés et des concours ont été organisés par le passé.

Le club a formé des dizaines de jeunes amateurs, tout d'abord dans l'ancienne école, puis, en partenariat avec le collège de Roulans, dans un atelier de celui-ci. Les anciens ont formé ces jeunes à l'aéromodélisme depuis la construction d'un modèle en passant par les leçons de pilotage jusqu'à l'obtention d'un premier brevet de pilotage, les « ailes de bronze ».

Les adhérents du club pratiquent essentiellement le vol technique de relief ou vol de pente, on utilise les courants ascendants crées par le relief pour faire évoluer le planeur. Le moteur, si le modèle en est équipé, n'est utilisé qu’occasionnellement pour se sortir d'un mauvais pas et revenir à une altitude plus sécurisante.

Depuis les années 1980, notre loisir a bien évolué, des constructions originales en bois et papier de l'époque, aux modèles « tout plastique », voire « tout carbone » en passant par la motorisation électrique et les radios de plus en plus évoluées, la technique de vol nécessite toujours autant d'adresse et plus d'un modéliste a « cassé du bois » ou « planté » son modèle dans un arbre mal placé...

De récents investissements permettent aux membres du club de lancer des modèles en toute sécurité des modèles de grande envergure, par un ingénieux système ce catapultage réalisé à l'aide de sandows puissants.

 

 

COORDONNÉES