Les Amis du Mercurol

Notre Association crée en 1991 a pour objectifs principaux d'animer, d'embellir , de mettre en valeur le village du Mercurol et son patrimoine, de garder un lien avec ses villageois et ses adhérents; Elle compte environ 95 adhérents

Pour cela elle en assure son fleurissement, organise divers animations telles que : expositions, conférences, randonnées, participation a des salons de patrimoine Bourbonnais et rencontres entre ses villageois, adhérents dont certains demeurent éloignés du village . 

Un journal bi-semestriel est édité .

 Pour nous contacter

06 83 67 23 50

pjl.mougenel@orange.fr

assoamisdumercurol@orange.fr

 4 Route des Colettes

Le Mercurol

03450 EBREUIL

Un peu d’histoire ….

Le Mercurol (Marcuraou pour les anciens) est un village rural de la commune d’Ebreuil (labellisée Petite Cité de caractère)

Notre village est situé sur un plateau argilo-calcaire à 450 mètres d’altitude entre la vallée de la Sioule, la forêt domaniale des Colettes, le massif de la Bosse et la Limagne Bourbonnaise, limitrophe des Coteaux de Sainte Foy et des Bagnettes (Espace Naturel Sensible)

Celui-ci compte actuellement environ 80 habitants et de nombreuses résidences secondaires.

Il est situé à 5 Kms d’Ebreuil et a toujours été le plus important de la commune (13 à 16% de la population totale). Sa population était de 367 habitants en 1881 et de 172 habitants en 1946.

La géologie locale a fait se développer trois activités principales : l’agriculture, la fabrication de la tuile et de briques et la production de la chaux. Pour compléter ces activités, des commerces et du petit artisanat se sont implantés. Le Duc de Morny installé à partir de 1852 sur le Domaine de Nades et Lalizolle fait prospérer ces activités pour les besoins de son exploitation (environ 1800 Ha) et principalement la construction de son Château, sa ferme modèle et ses terres qui ont besoin pour leur exploitation moderne de beaucoup de chaux.

Au XIXème, la France est encore un pays très rural. La plus grande partie de la population française vit encore dans les campagnes. Mais c'est tout un monde qui change sous la double influence de la révolution industrielle et de la révolution des transports. De nombreux ruraux quittent la terre et vont en ville en espérant y vivre mieux et trouver un emploi. C’est l’exode rural. De nos jours, l’activité agricole subsiste et s’est adaptée à la modernisation.

Le métier de Chaufournier a résisté dans le hameau voisin du Puy Vacher où exerce encore Monsieur Pinel, le dernier Chaufournier artisanal de France

A voir dans notre village  :

1 Le château du Châtelard, bâti sur une butte dominant la vallée de La Cèpe date de 1323. D’abord château fort, il subit des modifications à la Renaissance en particulier sur sa face sud. Depuis 1761 il est la propriété de la famille Pélissier De Féligonde. Lors de la révolte de la Praguerie, en 1440, le roi de France Charles VII se rend en Auvergne et, de passage à Ebreuil il réside au Châtelard. En 1582. Une chapelle y est construite. Le château est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1982. ( Propriété privée)

2 Les Fours à chaux dans le haut de la route des Colettes, construits vers 1850 sous l’impulsion du Duc de Morny demi-frère de Napoléon III . Au total une dizaine de fours à chaux fonctionnaient dans le village.( Propriété privée)

3 A proximité La Halte des Fours, rendez-vous des randonneurs

4 Un ancien four à briques et tuiles Chemin des Tuileries ( Propriété privée)

5 Une ancienne tuilerie, Chemin des Tuileries, restée intacte, la seule qui subsiste sur les 7 ou 8 qui travaillaient autrefois ( Propriété privée)

6 L’ancienne école Route des Colettes, ouverte en 1888 à quelques 80 élèves. Elle fermera en 1975. ( Propriété privée)

7 La chapelle Notre Dame du Mercurol Route des Colettes, , assez récente puisque construite en 1964.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre village