Eglise Saint-Jacques
L’église paroissiale Saint-Jacques de Lannepax, située au cœur du village au sud-est de la place de la bastide, est un édifice remarquable par son histoire et son architecture. Construite principalement au XIVe siècle, elle conserve des vestiges de cette époque, notamment une grande partie des maçonneries de la nef et du chœur, le portail occidental, le portail nord et un enfeu intégré dans le contrefort ouest de l’élévation nord. Le clocher, qui s’élève au milieu de l’élévation nord, semble quant à lui remonter à la fin du XVe siècle, période où l’église a fait l’objet d’importants travaux.
L’édifice a connu de nouvelles transformations à la fin du XVIe siècle, puis une vaste campagne de rénovation au XIXe siècle. C’est au cours de cette période que la nef et le chevet ont été rehaussés afin d’accueillir une voûte, et que la nef unique a été transformée en trois vaisseaux, donnant à l’église son allure actuelle.
Bâtie en moyen appareil de calcaire, l’église présente un plan allongé, couvert d’un toit à longs pans en tuiles pour la nef et le chœur, tandis que le clocher est coiffé d’un toit à l’impériale en ardoise. L’accès à l’église se fait par un vaste portail situé sur la façade occidentale ou par un portail plus discret percé dans l’élévation nord. Cette église, marquée par les siècles, témoigne de l’évolution architecturale et religieuse du territoire gersois.